Elections Européennes

    Partagez
    avatar
    fesy
    chef
    chef

    Nombre de messages : 652
    Age : 33
    Localisation : sur Terre pour l'instant :)
    Humeur : a plaindre ..
    Supporter : PSG
    Date d'inscription : 08/07/2008

    Elections Européennes

    Message  fesy le Ven 15 Mai - 13:16

    Alors que nous sommes a moins d'un mois des élections Européennes, et que la majorité des Français disent qu'ils ne vont pas voter. Je souhaitais avoir l'avis des potos a ce sujet car je commence a m'inquiéter de ce manque d'intérêt que montre les Français aujourd'hui.
    Certes, on en parle peu et les programmes "concrets" de chacun des partis tardent a arriver mais qu'en pensez vous ??
    Que représente pour vous l'Europe aujourd'hui ??? Mais surtout que représente-elle pour vous dans l'avenir ?? Ne pensez vous pas qu'elle ai un rôle majeur a tenir dans la reconstruction d'après crise ??

    Quelques avis recueillis par leParisien.fr :

    A en croire les sondages, les élections européennes ne passionnent pas les Français. Il y a pourtant du monde dans les meetings, de gauche à droite. Paroles d’électeurs.

    Dans un meeting d’Europe Ecologie
    Claude, 64 ans, est venu par curiosité à Strasbourg (Bas-Rhin) pour le meeting d’Eva Joly, candidate d’Europe Ecologie en Ile-de-France : « Je suis dubitatif sur le fait que les citoyens puissent influer sur la politique européenne.
    Mais j’apprécie la rigueur et l’honnêteté intellectuelle d’Eva Joly. » C’est aussi pour l’ex-juge des « affaires » que s’est déplacée Béatrice, 58 ans : « C’est la première fois que je viens dans une réunion comme celle-là. Selon ce qu’elle va dire, je pourrai envisager de voter pour sa liste. »

    Dans un meeting socialiste
    Toujours à Strasbourg, mais au meeting des socialistes Martine Aubry et Catherine Trautmann. Militantes au MJS (Mouvement des jeunes socialistes) Esther et Alice, étudiantes, ont fait quatre heures de route, depuis les Ardennes, pour « soutenir notre candidate et surtout s’opposer à la politique de Sarkozy ». Brigitte, 55 ans, et Jean-Marie, 60 ans, sont sympathisants. Lui veut « en apprendre plus sur le programme, les idées, les projets », elle ne comprend pas « pourquoi ces élections ne mobilisent pas plus ». Pour Elisabeth, 46 ans, et Chantal, 57 ans, « le vote européen, c’est plus important que le vote national ». C’est la première fois qu’elles mettent les pieds dans un meeting : « Nous sommes plutôt de gauche mais nous ne voterons pas forcément pour le PS.
    Plutôt pour les Verts. On attend de voir ! »

    Dans un meeting du MoDem
    Michel Pelletier, retraité au Creusot (Saône-et-Loire), n’a pas voulu manquer le meeting de Jean-François Kahn, ancien journaliste et candidat du MoDem : « C’est un homme intelligent, dit-il. Il n’a pas profité de ce meeting pour faire de la retape pour son parti. » Sur la campagne, il est plutôt critique : « Quand on voit comment Rachida Dati a été bombardée sur la liste UMP en Ile-de-France, on se dit que l’Europe est bien loin ! »

    Dans un meeting de l’UMP
    Mathilde, 18 ans, est venue à la réunion publique UMP d’Andrésy (Yvelines) : « C’est la première fois que je vote, alors je me renseigne sur les candidats et leur programme. Mais je viens aussi pour voir et entendre Rachida Dati. Je ne suis pas UMP, mais j’aime bien sa personnalité. » Lucienne aussi est venue pour Dati : « Elle a une énergie extraordinaire. Il faut des personnalités comme elle en politique. Barnier, lui, est trop politicien. » Mais ce soir-là, les admirateurs de la garde des Sceaux seront déçus : retenue par les négociations avec les syndicats de la pénitentiaire, elle ne viendra pas et la réunion sera annulée. Quelques jours plus tard à Sannois (Val-d’Oise), Raphaël, 22 ans, militant Jeunes Populaires-UMP, est venu au meeting Barnier-Dati : « Il faut beaucoup de pédagogie pour mobiliser notre électorat. L’Europe paraît lointaine, il faut parler du fonctionnement des institutions. Là, il y a des questions-réponses avec la salle, les candidats se prêtent au jeu des photos. C’est de la proximité. »

    Dans un meeting UMP-Nouveau Centre
    A Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), Thierry, 39 ans, chef d’entreprise à Paris, forme un voeu : « Il faut que cette campagne pour les élections européennes se réveille, sinon, seuls les plus motivés iront voter, c’est-à-dire les plus extrêmes. » Or, Thierry souhaite que l’Europe avance.


    _________________
    "L'expérience fait ce que tu deviens"
    avatar
    Kiz
    Adjoint au Maire
    Adjoint au Maire

    Nombre de messages : 176
    Age : 34
    Localisation : ni trop loin ni trop près...
    Humeur : de cochon ...
    Date d'inscription : 16/08/2008

    Re: Elections Européennes

    Message  Kiz le Dim 17 Mai - 0:48

    et bien pour ma par je suis bien loin de tout ça physiquement, mais il est sur que en lisant les témoignage recueilli la France a d'autre souci que les élections européenne.
    je t avoue que je ne me suis jamais vraiment intéressé au élection et que tout ça est important pour l'avenir d'un peuple .
    mais le problème a mon avis pour les gent comme moi c'est que l'information sur les programme est mal distribué et mal expliqué pour comprendre ou il veulent en venir !
    donc pour la population landa se qui nous amènent a n'y rien comprendre et finalement un désintéressement total
    voila mon avis sur le sujet , vraiment pas brillant comme opignion mais elle a le mérite d'être honnête
    sinon pour répondre au question:

    l'Europe d'aujourd'hui hui a évolué en bien je trouve, de plus j'en ai un vision différente d'ici au quebec

    Dans l'avenir oui il faut quelle continue a évolué comme elle la fait jusqu'à présent et les changement qu'elle adoptera ne peuvent être que bénéfique pour les pays qui la constitue

    Oui elle a certainement un rôle majeur dans la reconstruction d'après crise mais je t'avoue sincèrement que tout cela me dépasse de loin...

    voila je ne me suis pas mouillé mais j ai pris par au débat , c est un sujet que je connais très mal et sans intéressement majeur pour moi, mais je suis impressionné par les gent investie qui pense a l'avenir d'un peuple , donc je leur dit merci!!! de réfléchir a comment nous aurons un avenir meilleur Smile
    avatar
    PouLi
    chef
    chef

    Nombre de messages : 363
    Age : 31
    Localisation : derrière toi Bouuuu !!!
    Humeur : friande
    Date d'inscription : 14/07/2008

    Re: Elections Européennes

    Message  PouLi le Mar 19 Mai - 22:29

    En ce qui me concerne c'est clair que j'irai voter.

    D'une part car je te rejoins fesy sur le fait que c'est l'union européenne qui peut nous permettre de traverser la crise, et c'est très important de faire passer ses idées à la direction de l'Europe.
    Bien que n'étant pas ouvrier, je n'en reste pas moins employé et je pense que des lois trop libérales risquent de mettre en danger les conditions de travail voire pire entraîner des plans sociaux pour favoriser les grosses sociétés multinationales comme on a pu le voir ces derniers temps en France.
    Ces actions sont le résultat d'un gouvernement qui favorise les grosses entreprises. ça me fait penser au gouvernement Bush de 2000 à 2008, en exagérant bien sûr, où les amis et frères de notre président, le petit Nicolas, devenu d'ailleurs président seulement pour nourrir sa soif de pouvoir, sont avantagés afin de faire un maximum de profit sur le dos des employés.

    C'est donc pour ces raisons et pour d'autres, que je n'ai pas notées pour pas vous poser un pavé de texte (moi-même ça m'aurait découragé Wink ), que je voterai contre les mesures du gouvernement donc de l'UMP, et mon vote s'orientera à GAUCHE sans hésitation. Reste à savoir où à gauche, et je ferai ce choix en lisant les programmes respectifs.

    Voilà, j'espère que vous me rejoignez dans mes propos et sinon j'en débattrais avec plaisir.

    A plus les potos...


    _________________
    avatar
    fesy
    chef
    chef

    Nombre de messages : 652
    Age : 33
    Localisation : sur Terre pour l'instant :)
    Humeur : a plaindre ..
    Supporter : PSG
    Date d'inscription : 08/07/2008

    Re: Elections Européennes

    Message  fesy le Mar 9 Juin - 1:10

    J'ai tellement honte ...............


    _________________
    "L'expérience fait ce que tu deviens"

    Contenu sponsorisé

    Re: Elections Européennes

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 22 Sep - 11:19