Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

2 participants

    Raymond Domenech

    Quaresminho
    Quaresminho
    Citoyen
    Citoyen


    Nombre de messages : 19
    Age : 39
    Localisation : Porto dans le 78 à côté de Cergy
    Humeur : à l'heure
    Supporter : P S G !
    Date d'inscription : 29/10/2008

    Raymond Domenech Empty Raymond Domenech

    Message  Quaresminho Ven 3 Avr - 16:35

    Bijour à tous!

    Je voulais juste poster un nouveau sujet sur notre cher et bien aimé sélectionneur national : Raymond Domenech.
    Je suis tombé sur 1 article qui résume presque parfaitement mon ressenti sur ce personnage... A vous d'en juger.

    Les 10 commandements de Raymond

    1) Jamais Thierry Henry tu ne sortiras
    En effet, quoi qu'il arrive, qu'il neige ou qu'il vente, qu'il soit bon ou mauvais, Henry est toujours titulaire. Et même s'il fait une belle saison avec le Barça (bien entouré par des Messi, Xavi ou Iniesta), Henry n'a plus le même rendement en équipe de France depuis plusieurs mois et la Coupe du Monde, c'est dans 14 mois. Et vu comme c'est parti, il sera indétronable jusqu'en Juillet 2010. Il aura alors quasiment 33 ans et rares sont les attaquants à avoir joué ou brillé à cet âge. D'ailleurs, jamais aucun à cet âge n'a réussi à marquer plus de 3 buts dans la compétition ou à atteindre la finale. Seuls 3 ont réussi à marquer au maximum 3 buts : Keller en 1938, Seeler en 1970 et Wilmots en 2002. La tâche s'annonce donc délicate pour Henry et ce n'est pas un hasard si les plus grands attaquants prennnent presque toujours leur retraite internationale à 30 ou 31 ans. En tout cas, dans l'axe il fait beaucoup moins peur qu'avant tandis qu'en restant à gauche, il empêche d'autres joueurs comme Ribery ou Benzema d'occuper leur vrai poste de prédilection et enfin d'exploser.

    2) Jamais ta tactique tu ne changeras
    Le 4-5-1 ou le 4-2-3-1 immuable de Domenech commence à agacer. Pourquoi s'entêter à jouer ce système quand on a personne pour jouer à droite et quand on a autant de bons attaquants centraux. A quand un 4-4-2 des familles qui permettrait de mettre à profit les qualités des joueurs de l'effectif?

    3) Avec 2 milieux défensifs toujours tu joueras
    Que ce soit contre le Lichtenstein ou l'Argentine, Domenech alignera toujours 2 vrais milieux défensifs en s'assurant qu'ils n'apporteront aucun danger vers l'avant. Que ce soit Toulalan, les 2 Diarra ou Mavuba, jamais aucun des ces joueurs n'a marqué un but sous le maillot bleu. Le jeu est tellement stéréotypé avec 2 milieux uniquement défensifs... On s'arrache pour récupérer le ballon mais on en fait rien derrière. Cela fait presque 2 ans que je l'ai dit sur mon blog, pourquoi ne pas faire jouer un milieu plus technique à la Nasri, Cabaye ou Bodmer par exemple ou alors un milieu capable de se projeter rapidement vers l'avant type Diaby ? Après on se plaint de ne pas réussir à construire mais je reste convaincu qu'on commence à construire par l'arrière.

    4) Les joueurs aux mauvais postes tu utiliseras
    Quand on voit qu'Henry joue dans l'axe alors qu'il joue à gauche au Barça et qu'il n'a pas occupé ce poste depuis des mois. Idem pour Luyindula qui est utilisé à droite alors que ce n'est pas son poste au PSG. Idem encore avec Ribéry utilisé à droite depuis toujours alors qu'il est tellement meilleur à gauche. Idem avec la paire Mexes-Gallas dont les postes avaient été inversés avec le résultat que l'on sait contre l'Autriche...

    5) Les joueurs comme des mouchoirs tu jetteras
    Il sélectionne les joueurs au gré du vent. Il fait des listes de 30 joueurs mais ne fait confiance à personne. Il a considéré que Squillaci n'était pas assez bon pour jouer à l'Euro 2008 et maintenant il veut en faire un pilier de la défense.Un joueur comme Hoarau ne mérite-t-il pas une vraie sélection plutôt que d'être appellé comme bouche-trou à la dernière minute en remplacement d'Anelka ? Un jour, il fait confiance à Cissé, ensuite il ne l'appelle plus jamais, un jour il fait de Malouda son joueur providentiel, ensuite il devient blacklisté. C'est à ne plus rien y comprendre. Il prend, il jette...

    6) Jamais une équipe-type tu ne définiras
    Domenech change d'équipe presque à chaque match que ce soit en amical, en match de qualif ou encore, et c'est le plus inquiétant, dans les grandes compétitions. Il n'y a jamais la même défense, jamais la même attaque. Comment voulez-vous que l'équipe ait une stabilité et que les joueurs se sentent en confiance dans ce puzzle permanent ? Tiens si on mettait Luyindula titulaire cette fois-ci, la prochaine fois on pourrait tester Bamogo à droite...

    7) Jamais aucun risque tu ne prendras
    Que l'équipe mène ou soit mené, il ne sortira jamais un défenseur ou un milieu défensif. Au pire, il sort un milieu offensif pour un attaquant, c'est le plus gros risque qu'il prendra. On se rappelle tous du fameux France-Italie (Euro 08) lorsqu'il a sorti Nasri juste après l'expulsion d'Abidal...

    Cool Aucune pédagogie tu n'appliqueras
    Il sélectionne des joueurs sans les faire jouer (Hoarau, Rémy, Diaby, Flamini). Il donne de l'importance à des joueurs pendant des mois avant de les jetter sans explications (Landreau, Cissé, Malouda) Il fout la honte à certains joueurs en les mettant au placard et en leur préférant des joueurs qui ne leur arrive pas à la cheville (Gomis à la place de Benzema contre les Pays-Bas à l'Euro 08 ou Luyindula à la place de Benzema contre la Lituanie). Comment peut réagir le groupe en voyant Luyindula 2 fois titulaires en bleu alors qu'il n'est même pas titulaire au PSG ?

    9) Aucune identité de jeu tu n'instaureras
    L'équipe de France a-t-elle un plan de jeu bien défini? Est-elle offensive ou défensive ? Veut-elle jouer en contres ou poser le jeu ? On ne sait pas trop, elle n'a aucune identé précise au contraire d'équipes comme l'Espagne, l'Argentine ou les Pays-Bas. L'équipe de France ne sait pas trop ce qu'elle doit faire. Rien n'est clair.

    10) Des choix de coaching douteux toujours tu feras
    Joueurs placés au mauvais postes, bons joueurs qui restent sur le banc;etc.. Comme disait un fidèle internaute "Sam", faire sortir Gourcuff contre la Lituanie et mettre Luyindula en pointe est pour lui l'un des pires choix de coaching de l'histoire des Bleus. Il y en a un paquet d'autres..La liste serait trop longue à énumérer. On peut notamment lui reprocher de ne faire rentrer que des attaquants et presque jamais de milieux offensifs... Dès fois, on voit 3 ou 4 attaquants centraux sur la pelouse, c'est le grand bazar sur le terrain. Alors ça peut marcher contre la Lituanie, mais ce genre de tactique Fifa ne marchera jamais contre un adversaire de poids genre : "Je vous fais tous rentrer les attaquants mais après démerdez vous même s'il y a personne pour vous filer un bon ballon." Pour lui, Ribéry est un attaquant, c'est tout dire.. Avec cette philosophie, l'équipe est souvent coupée en 2.

    CONCLUSION
    En partant de l'hypothèse que la France se qualifiera pour la Coupe du Monde 2010, comment voulez-vous qu'elle soit compétitive si on ne donne pas dès aujourd'hui les clés aux Benzema, Hoarau, Gignac, Nasri, Flamini, Diaby ou encore Ben Arfa. Les joueurs vont-ils apprendre à jouer ensemble à la dernière minute ? La France devra vraisemblablement attendre la dernière journée dans son groupe et d'éventuels barrages pour se qualifier. Est-ce normal lorsque l'on sait que toutes les grosses équipes Européennes hormis le Portugal sont déjà presque toutes qualifiées : Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie, Pays-Bas. En cas d'un éventuel barrage, on pourrait tomber sur la Russie, la Bosnie, la Croatie ou la Grèce. Bonjour le challenge !!! En tout cas, je pense qu'on va cogner dans le mur à un moment ou un autre car on paye toujours ses erreurs.. Et puis, ne l'oublions pas, Zizou n'est plus là.
    fesy
    fesy
    chef
    chef


    Nombre de messages : 652
    Age : 39
    Localisation : sur Terre pour l'instant :)
    Humeur : a plaindre ..
    Supporter : PSG
    Date d'inscription : 08/07/2008

    Raymond Domenech Empty Re: Raymond Domenech

    Message  fesy Sam 4 Avr - 15:56

    Article sympathique, j'aime bien la façon d'écrire qu'a utilisé l'auteur. Tout comme toi Quaresminho, je trouve qu'il résume très bien mon jugement sur cet homme "chelou" qui nous sert de sélectionneur depuis (trop) longtemps...
    En tout cas, je suis à 200% d'accord avec les commandements 3 , 5 et 8 !!!!!

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 8:18

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser